La vie Communale

Découvrir ma commune

EXPLICATIONS SUR LE BLASON DE LA COMMUNE

Le Blason de Torcé Viviers en Charnie a été composé par Jean-Claude MOLINIER et adopté le 2 juillet 1999.
 
Il se décrit ainsi : « de gueules à un château de deux tours d’argent ouvert, maçonné et couvert de sable surmonté d’un besant d’or. A une champagne d’argent chargée d’une truite azur »

COMMUNE TORCE-VIVIERS-EN-CHARNIE  

TOPONYMIE :             

Le nom de la commune est issu de la fusion de deux villages. Torcé est d’origine latine “Torus” la hauteur comme le village voisin de Thorigné en Charnie. Viviers en Charnie est également d’origine latine “Vivarium” signifiant le vivier à poisons. Le déterminant en “Charnie” permet de différencier Viviers en Charnie des autres Viviers de France. Il fait référence à la grande forêt de Charnie qui couvre une bonne partie du territoire communal.   

EXPLICATIONS :       
       
Le Gueule rappelle la forge qui était installée à l’étang de Saint Nicolas. 
             
Le château couvert indique qu’il s’agit là d’un des châteaux forts majeur du secteur, même si aujourd’hui, il est en mauvais état. Cette forteresse étant le pendant de celle de Sainte Suzanne dont le passé est aussi glorieux.              

Le bezant symbolise le fait que de très nombreuses pièces de monnaies romaines et mérovingiennes ont été trouvées sur le territoire communal prévue d’un habitat très ancien.              

La truite rappelle le nom de Viviers. Elle “baigne” dans l’Erve qui prend sa source ici.              

Les ornements représentent “les chênes” pour rappeler la forêt de la Charnie.             

La couronne de tours est le symbole échu aux communes.